Le Team CapÔsuD
La Génèse :
Juin 2021 : tout commence par une annonce sur le bon coin pour un Bowler Tomcat V8 à vendre près de chez moi.
Curieux par nature, et fan de V8 devant l’éternel, je décide de me déplacer pour voir la bête étant persuadé qu’il s’agit d’un oignon (ou merguez selon vos préférences culinaires) mais à côté de la maison se serait dommage de s’en priver !
Arrivé devant l’engin, propre, plutôt bien né je fais le tour avec un ami garagiste rompu à l’exercice, pour voir tout ce que je remarquerais pas … bon à priori pas de loup, deux, trois petites choses à revoir mais dans l’ensemble base saine !
Erreur de débutant : je demande à démarrer le ‘Chat et là c’est le drame, les poils (les miens) hérissés jusqu’aux cheveux (le peu qui restent) je sais que je suis cuit, que ce vrombissement aura laissé des marques que je peinerai à effacer et qui m’empêcheront de dormir tant que le véhicule ne sera pas dans le garage !
Retrouvez toute l’actualité du team_caposud sur leurs réseaux sociaux : Facebook Groupe CapÔsuD et Instagram : @team_caposud
Pourquoi CapÔsuD ?
Parce que le but de l’engin est de pouvoir descendre s’amuser dans les Dunes, et sur les pistes d’Afrique du Nord, donc Cap au Sud !
CapÔsud c’est Qui ? Quoi ?
Le Team CapÔsuD, s’articule autour d’un équipage composé de 2 amis d’enfance. Renaud et John, décident de plonger dans l’aventure du Rallye-Raid en amateurs … Autour d’eux viendront se greffer amis et familles qui, chacun à sa manière, apporte conseils et soutiens dans leurs aventures.
Chronologie
Automne 2021 : La renaissance du Tomcat
Afin de pouvoir participer à notre premier rallye-raid, et en sécurité, Lionel me convainc de repasser partout ! Ainsi, tous les éléments, les uns après les autres sont contrôlés. On partira de la sécurité, de la fiabilisation, du confort et enfin de l’esthétisme !
Nos premiers pas en Rallye-Raid :
Fenix Rally 2022 – 7 jours de course
Mars 2022 : l’heure est venue de nous aligner au départ du Fenix Rally, en Tunisie. Epreuve gérée par le groupe RBI, fondateur et organisateur du Rallye Brelau et du Rallye des Balkans.
Nous découvrons le monde du Rallye-Raid avec une organisation rodée, millimétrée et où l’expérience se ressent à chaque instant. Quand, par exemple, une tempête de sable détruit un campement où nous devions dormir le lendemain, tout le nécessaire est fait pour reloger tout le monde en chambres d’hôtels. Une équipe de médecins en 4×4, 2 hélicos, une équipe de 2 camions balais … grosse organisation je vous dis !
Après un prologue rythmé nous partirons pour notre 1ère journée de spéciale … où la casse d’un amortisseur dans les dunes refroidira un peu nos ardeurs !
Heureusement, nous sommes accompagnés par 3 amis habitués du Rallye-Raid ( Lionel, Lucas et Cédric). De retour au bivouac, après avoir trouvé une paire d’amortisseurs en dépannage, nous savons que la journée du lendemain sera consacré à la greffe ! En 24h le Tomcat pourra reprendre les pistes, en mode light, dans la mesure où les amortos sont plus courts et non révisés.
Mais on repart, l’occasion d’emmagasiner plus d’expérience.
On peut le dire nos 3 amis nous ont sauvé notre rallye !
des modifications à venir …
Evidemment de retour du Fenix en mars 2022, le Tomcat a reçu une nouvelle greffe. Changement des amortisseurs arrières, course identique à l’origine, changement de baquet pour Renaud, optimisation des caissons de rangements !
Tuareg Rally 2023 - 6 jours de course
Pour notre participation au Tuareg Rally organisé au Maroc, nous sommes 3 équipages : (Cédric et Mathieu en Range V8) , (Gilles et Lolo en Range V8).
Nos amis ne sont pas en reste non plus car nous sommes rejoints par 4 véhicules pour ce rallye.
Systématiquement les après-midi, le Tomcat nous joue des tours et refuse de tourner normalement !
Après avoir tout vérifié, les pompes, le réservoir, l’électricité on finit le rallye en mode dégradé jusqu’au dernier jour où la prise sandwich de filtre à huile nous lâche !
Malgré toutes ces déconvenues, nous prenons un plaisir immense à rouler dans le Tomcat et nous nous faisons la promesse de repartir bientôt avec un véhicule encore plus fiabilisé !
Plus qu’un ralle-raid, le Tuareg Rallye fut une formidable aventure humaine.
Dakar Classic 2024 : 12 jours de course
L’opportunité est donnée à John de participer avec Lionel et son Range Rover V8, au Dakar Classic en Arabie Saoudite en 2024, et ainsi réaliser un rêve de gosse. Ce sera certes en tant que copilote, mais tellement instructif et formateur qu’il ne faut pas s’en priver.
Résumer un Dakar Classic reste très compliqué tellement c’est intense, exigeant et rude (physiquement et mentalement).
Les premiers pas de co-pilote sont hésitants voir hasardeux mais gravés à vie.
Pour se faire une idée du Dakar Classic : vous prenez un équipage à la sortie de l’avion, vous le rentrez dans une machine à laver, position essorage, et vous le ressortez 14 jours après pour le remettre dans l’avion … c’est ça un Dakar Classic !!! On perd ses repères basiques par contre on sait exactement le nombre de km à parcourir, en liaisons et en spéciales sur la, longue, journée !
Pour cette formidable aventure, nous étions accompagnés en assistance de Pat & Aline, en Defender 130, toujours aux petits soins pour nous !
Merci encore les amis !